Tout savoir sur la tondeuse à cylindre (ou tondeuse cylindrique)

La tondeuse à cylindre (ou tondeuse à cylindre de coupe, ou tondeuse cylindrique) désigne une tondeuse à gazon équipée d’un cylindre de coupe.

La tondeuse à cylindre de coupe, synonyme de tondeuse hélicoïdale

Car le cylindre de coupe (qu’on peut aussi qualifier de « tambour » de coupe) porte les lames hélicoïdales ! En effet, le concept de cylindre de coupe est indissociable de ses lames hélicoïdales, tout comme les lames hélicoïdales ne sont utiles que lorsqu’elles sont enroulées sur un cylindre capable de tourner sur son propre axe.

L’appellation « tondeuse à cylindre », tout comme l’appellation « tondeuse hélicoïdale », est un raccourci pour le terme plus précis : tondeuse à gazon à cylindre de coupe à lames hélicoïdales.

Le rôle du cylindre de coupe à lames hélicoïdales

La rotation du cylindre entraine la rotation des lames et la rencontre de celles-ci sur la contre-lame située en contre-bas. L’ingéniosité du système réside dans les lames de formes hélicoïdales. Enroulée sur le cylindre, la totalité de la lame ne rencontre pas la contre-lame au même instant. La forme hélicoïdale permet un glissement latéral du point de coupe. A la manière de ciseaux qui se referment, le point de coupe avance le long de la contre-lame. La coupe est ainsi facile, nette, sans risque d’arracher le brin de gazon.

Si ce système permet de couper à la perfection, la coupe ne serait toutefois pas uniforme sans une grande vitesse de rotation du cylindre qui engendre plusieurs coupes sur la surface de tonte.

Ainsi, le cylindre de coupe doit être parfaitement entrainé, atteindre une vitesse de rotation suffisante, un indice de coupe élevé (nombre de coupes sur une surface donnée) et tout cela sans accrocs. Les cylindres sont entrainées par un moteur (thermique ou électrique) ou par la rotation des roues (pour les tondeuses manuelles), via un système d’engrenage, de courroies ou de chaînes.

Le réglage de la tondeuse à cylindre

Le cylindre de coupe de la tondeuse hélicoïdale est réglable en hauteur pour pouvoir modifier la hauteur de coupe, et ainsi tondre différentes surfaces (greens et fairways) ou tondre à des périodes différentes (croissance du gazon plus rapide). 

La vitesse de rotation et l’indice de coupe sont des facteurs déterminants dans la qualité d’une tondeuse à cylindre : plus de coupes sont réalisées, plus le gazon sera taillé de façon régulière et homogène, ce qui améliorera l’effet esthétique et sa résistance.

Certains modèles sont équipés de cylindres de coupe amovibles : soit pour faciliter l’entretien des lames, soit pour remplacer le cylindre par un autre cylindre de coupe contenant plus ou moins de lames que l’original, soit pour remplacer le cylindre de coupe par un outil différent comme un scarificateur, un aérateur, ou une brosse pour les travaux de top dressing par exemple.