Tout savoir sur la tondeuse simplex

Le terme tondeuse simplex est un terme principalement utilisé dans le monde du golf, pour désigner les tondeuses à gazons chargées de s’occuper soigneusement des zones de départ, des fairways, des pré-greens et des greens. Le terme Simplex s’utilise par opposition au terme Triplex, qui désigne des tondeuses à 3 éléments de coupe (Triplex peut également désigner des tondeuses à plus de 3 éléments de coupe).

La tondeuse simplex, tondeuse hélicoïdale reine des greens de golf

Les tondeuses s’occupant des greens et des fairways de golfs sont traditionnellement des tondeuses hélicoïdales. La tonte doit être parfaite, et seules les tondeuses hélicoïdales fournissent une performance et une qualité de coupe dignes d’entretenir un green.
Les cylindres de coupe à lames hélicoïdales ainsi que les rouleaux arrières entretiennent parfaitement ces gazons, qui doivent être tondus à ras (un green est entretenu entre 3 et 5mm, un fairway entre 12 et 20mm).

A noter que la tondeuse hélicoïdale destinée à entretenir les parcours de golf est classée dans une catégorie « Professionnelle » ; cette tondeuse Simplex coûte généralement plus de 5000€ à l’achat. Très précise, son efficacité et son bon fonctionnement dépend de la qualité de la surface de tonte, ainsi, elle n’est pas conseillée aux particuliers qui peuvent se tourner vers les gammes Semi-Professionnelles si ils souhaitent le meilleur pour leur gazon.

La tondeuse Simplex, en opposition à la tondeuse Triplex

Un exemple de tondeuse Triplex

Pour gagner en largeur de coupe, faciliter la tonte et réduire le temps passé à s’occuper des gazons, les tondeuses autoportées à plusieurs éléments de coupes ont été créées. Ces fameuses tondeuses Triplex sont très utiles aux intendants de golfs responsables des terrains, mais elles ont leurs inconvénients :

  • Leur poids (700-800kg pour certaines) peut provoquer un compactage important du sol, qui ne sera plus idéal pour le bon développement du gazon et qui peut mener à des rétentions d’eau, catastrophiques pour un parcours de golf.
  • La largeur de coupe (3 voire 4 fois plus grande que celle d’une tondeuse Simplex selon les modèles), va dessiner de larges bandes vertes, moins esthétiques que les fines bandes dessinées par les tondeuses Simplex.
  • Enfin, les tondeuses hélicoïdales Simplex ont la réputation d’être plus précises que les Triplex

Si les tondeuses Triplex ont longtemps été choisies pour le gain de temps réalisé à la tonte, la mode actuelle est le retour à la tondeuse hélicoïdale Simplex, qui permet à certains parcours de Golf de se démarquer par une qualité de surface encore meilleure.