Tout savoir sur la tondeuse à rouleau

La tondeuse à rouleau désigne une tondeuse à gazon équipée d’un rouleau (situé à l’avant ou à l’arrière) capable de « rouler » le gazon, c’est à dire, de l’écraser légèrement grâce à un poids réparti de façon égale, afin d’aplanir la surface de terre, et de coucher les brins de gazon pour favoriser un tallage (pousse plus dense du gazon, avec un gazon plus tissé).

L’action du rouleau est très bénéfique à la pousse du gazon. Utilisé fréquemment, il aide le gazon à devenir plus dense, plus résistant, évite les maladies, et donne un aspect esthétique bien meilleur qu’un gazon non roulé.

La tondeuse à rouleau et le lien avec la tondeuse hélicoïdale

La tondeuse à rouleau ne désigne par définition que la présence d’un rouleau sur la tondeuse.
Le rouleau peut alors être de taille variée, situé à l’avant de la tondeuse ou à l’arrière, et être présent sur une tondeuse à lames rotatives comme sur une tondeuse à lames hélicoïdales.

Cependant, ce n’est pas de cette façon que l’appellation « tondeuse à rouleau » est ancrée dans le lexique du gazon. Pour définir un peu plus précisément, il faut se pencher sur ce qu’a apporté le rouleau dans le rôle de la tondeuse à gazon.

Comme écrit plus haut dans l’introduction, l’usage du rouleau est bénéfique au gazon : il est plus dense, en meilleur santé, et cela permet un meilleur rendu esthétique.
Le rouleau a aussi l’effet de coucher le gazon dans le sens de son passage. Le reflet de la lumière étant différent sur le gazon couché dans un sens et celui couché à contre-sens, le passage du rouleau va créer des nuances de couleur en fonction de son passage.
L’effet le plus connus est le dessin des longues bandes de gazon de couleur vert clair/vert foncé présentes sur les gazons anglais. Il existe d’autres motifs connus comme les quadrillages et les cercles que l’on retrouve notamment sur les terrains de football.
Si l’on sait que les lames hélicoïdales inclinent également les brins de gazon lors de la coupe, c’est bien le rouleau qui est indispensable à la création de bandes aussi prononcées.

Or, ces jardins et ces terrains ont toujours été tondus par des tondeuses à lames hélicoïdales plutôt que par des tondeuses à lames rotatives.
Un raccourci a alors été fait et l’appellation « tondeuse à rouleau » fait majoritairement référence à la tondeuse à gazon hélicoïdale.

Les tondeuses hélicoïdales sont-elles toutes équipées d’un rouleau ?

Les tondeuses hélicoïdales motorisées (électriques ou thermiques) de qualité sont toutes équipées de rouleaux pour maximiser leurs performances. Beaucoup possède également un léger rouleau avant, qui couche une première fois le gazon, mais permet surtout de stabiliser la tondeuse qui ne possède pas de roues.

La présence du rouleau permet à la tondeuse de rester horizontale lorsqu’elle est située en porte-à-faux sur la bordure d’un gazon. Aucun risque donc d’abimer ces bordures en tondant trop court à cause d’une tondeuse penchée

Les tondeuses hélicoïdales manuelles sont-elles rarement équipée d’un rouleau arrière. Trop lourd pour leur permettre de tondre de grandes surfaces aisément, seul certains modèles réservés aux petites tontes en sont équipés.