La Ligue de Football Professionnel organise une formation aux techniques de tonte

La Ligue de Football Professionnel, qui représente les clubs et organise les championnats professionnels en France (Ligue 1 et Ligue 2) fait de la qualité des terrains une priorité absolue pour le bon déroulement et le développement du football professionnel français.

Les enjeux sont divers : augmenter la durée de vie des pelouses, limiter le risque de blessure des joueurs, obtenir une meilleure qualité de jeu et donc proposer un spectacle attrayant, résoudre les problèmes de reports de match liés aux intempéries et au manque de résistance des gazons à celles-ci et ainsi mieux respecter le calendrier de match prévu.

Pour favoriser l’amélioration des pelouses, la LFP instaure des règles à suivre et des critères d’évaluation que les gazons doivent remplir pour suivre leur homologation en tant que terrain de football professionnel.

Le 29 Avril 2015 a eu lieu une journée de formation destinées aux référents pelouse de Ligue 1 et de Ligue 2. Cette journée a été l’occasion de tester différents équipements pour le gazon : sur la photo divulguée par la LFP, c’est une tondeuse hélicoïdale ALLETT qui est mise en avant. (Les tondeuses ALLETT sont utilisées par Manchester United et Liverpool en Angleterre, mais pas d’informations sur les clubs français qui les utilisent)

Formation dédiée au technique de tonte des pelouses - Les référents pelouse présents
Les référents pelouse des clubs autour d’une tondeuse hélicoïdale – Photo de la LFP

Les avantages et contraintes de la tondeuse hélicoïdale Simplex et de la tondeuse hélicoïdale Triplex ont également été abordés et les référents pelouse des différents clubs ont pu échanger pratiques et conseils.

Pour récompenser les meilleurs équipes d’intendants et de responsables de terrain, la Ligue a instauré lors de la saison 2013/2014 le premier Championnat de France des pelouses naturelles de Ligue 1 et de Ligue 2.

Ce Championnat est une façon d’apporter de la reconnaissance aux responsables de terrain et aux clubs qui déploient les moyens nécessaires au développement d’une pelouse de qualité. Pour le plus grand bonheur des joueurs, des spectateurs, et de la LFP.

Si vous êtes intéressés : consultez l’article de la LFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>