Fiskars StaySharp Max

La Fiskars StaySharp Max est une tondeuse hélicoïdale manuelle qui attire l’attention sur le marché en ce moment. Elle est singulière, polyvalente, et répond à différents besoins que peuvent avoir les jardiniers.

Forte d’une bonne réputation créée ces dernières années, elle rencontre un certain succès, et vient même remplacer des tondeuses thermiques et électriques dans les jardins des particuliers.

Tondeuse-Gazon-Helicoidale.fr vous explique ses points forts :

Avec la Fiskars StaySharp Max, la tonte est facile et rapide

La marque Finlandaise, grande spécialiste des outils à lames, s’est lancée dans la fabrication de tondeuses hélicoïdales manuelles en souhaitant révolutionner le marché. Elle s’appuie pour cela sur 2 innovations : le système de coupe StaySharp et la technologie InertiaDrive.

Le système de coupe StaySharp permet une découpe du gazon sans que les lames hélicoïdales ne frottent sur la contre-lame. Un effleurement est suffisant ! La résistance due aux frottements est donc supprimée et il est plus facile de pousser et d’actionner le cylindre de coupe de la tondeuse. L’absence de frottements contribue à la longévité des lames : pas besoin d’entretien courant de type affutage.

La technologie InertiaDrive permet d’optimiser l’énergie de poussée pour doubler la force de coupe, notamment lors des passages sur une zone compliquée. Elle évite les bourrages et permet de passer sur des brindilles sans problèmes.

Équipée de ces 2 innovations, la StaySharp Max permet de tondre plus facilement. Elle demande moins d’effort au jardinier qui peut tondre sa pelouse en un temps record et sans s’épuiser.
Il peut ainsi s’attaquer à une plus grande surface de tonte, sans que cela ne devienne difficile pour autant. Et c’est précisément ce que souhaite Fiskars : que sa tondeuse hélicoïdale manuelle concurrence et remplace les petites tondeuses thermiques et électriques.

Tondre court, tondre haut… au choix !

Quel type de gazon peut-on entretenir avec cette StaySharp Max ? Eh bien, à peu près tous.
Sa hauteur de coupe est réglable de 2,5cm à 10cm, ce qui est là encore un écart jamais vu sur le marché de la tondeuse hélicoïdale manuelle.

Tondre à 2,5cm, c’est pouvoir entretenir un gazon très court, à l’anglaise, un peu à la manière des greens de golfs. Tondre à 10cm, c’est pouvoir rattraper un gazon laissé un peu trop longtemps de côté, entretenir une pelouse naturelle ou une pelouse-prairie fleurie.

Cet écart dans la hauteur de coupe peut être utile si vous êtes amenés à vous absenter et/ou à sauter quelques tontes dans la saison. Pour rattraper le coup, vous augmentez la hauteur de coupe pour tondre facilement et éviter les bourrages, et vous descendrez la hauteur de coupe à la prochaine tonte.

Attention toutefois à ne pas s’attaquer à une jachère totale. La StaySharp Max a beau être utile pour un gazon haut, elle n’est pas faite pour arpenter un terrain inégal, bosselé ou abrupt. Elle ne doit pas servir à débroussailler une parcelle de fleurs ! Elle excelle sur le gazon, ce serait dommage de l’abimer à lui en demandant trop.

Les caractéristiques techniques

Dotée d’une largeur de coupe de 45cm, elle réduit le nombre de passages nécessaires à la tonte de la pelouse. Là aussi, le gain de temps n’est pas négligeable.

Son cylindre de coupe est composé de 5 lames hélicoïdales en acier.

Son poids est de 23kg, assez lourd pour une tondeuse manuelle, mais elle reste très maniable.

Elle est doté de 4 roues pour stabiliser l’ensemble et obtenir une coupe régulière. Ces 4 roues sont placées autour du cylindre de coupe et non sur son côté. La Fiskars StaySharp Max découpe ainsi sur toute la largeur occupée, ce qui permet par exemple de tondre au ras des bordures.

Un bac de récupération d’une capacité de 16 litres se place à l’avant de la tondeuse.

Son ergonomie et son confort sont travaillés : Le guidon s’ajuste facilement à la taille du jardinier et il est recouvert d’une poignée en mousse.

Notre avis sur la Fiskars StaySharp Max

Une tondeuse hélicoïdale manuelle à grande capacité : voilà ce qui décrirai presque la Fiskars StaySharp Max.

Elle est capable d’arpenter de longs gazons (500m2 et plus selon votre état de forme) dans un temps record, sans demander trop d’efforts au jardinier.
Elle peut tondre un gazon anglais, entretenu minutieusement, comme une pelouse plus naturelle laissée plus haute. La hauteur de tonte se règle facilement et permettra de rattraper les oublis ou les négligences.

Son ergonomie est bien pensée : en résulte une tondeuse pratique (largeur de coupe, découpe sur toute la largeur de la tondeuse) et confortable à l’utilisation (guidon réglable, poignée confortable).

Sa coupe est de très bonne qualité grâce aux 5 lames hélicoïdales qui ne subissent pas les frottements et l’usure. Le cylindre de coupe est facilement ajustable par rapport à la contre-lame (à faire après plusieurs années d’utilisation pour maintenir une qualité de coupe irréprochable).