ALLETT Kensington

La tondeuse hélicoïdale ALLETT Kensington est un modèle destiné aux particuliers. Performante et polyvalente, elle permet d’entretenir très soigneusement et efficacement un gazon de taille conséquente (idéalement 350m2 selon ALLETT, plus selon le jardinier).

Équivalente à la tondeuse ATCO Balmoral (ALLETT ayant récupéré les droits de fabrication), la Kensington est une tondeuse robuste et précise autant qu’un équipement d’entretien complet : en effet, le cylindre de coupe est remplaçable par d’autres cylindres qui permettent de scarifier, aérer ou encore brosser le gazon. Ce système se nomme le QuickCartridge, et la Kensington, avec sa puissance moteur, permet de profiter au maximum de cette technologie.

La ALLETT Kensington : la tondeuse hélicoïdale idéale pour un particulier ?

Tout d’abord, la Kensington se décline en 3 modèles qui diffèrent par la largeur de coupe : 14″ (35,6cm), 17″ (43.2cm) et 20″ (50.8cm).
Ces différentes largeurs conviendront aux jardiniers selon la taille de leur gazon et l’étroitesse de certains passages : plus la tondeuse hélicoïdale est large, moins d’allers-retours sont nécessaires pour la tonte qui demande ainsi moins de temps. Mais elle peut être trop large pour des zones qui demandent de la maniabilité. Ainsi, certains préfèreront la Kensington 17K à la Kensington 20K.

La hauteur de coupe est réglable en continu via une poignée pour répondre au mieux à vos besoins. Vous pourrez ainsi tondre de 6mm à 32mm pour entretenir finement votre gazon.
Un peigne statique est disposé devant le cylindre de coupe. Il sert à relever l’herbe (la mousse, les brindilles s’il y en a) pour assurer une coupe encore plus précise et régulière.

La puissance du moteur assure un indice de coupe élevé avec la cylindre de coupe à 6 lames hélicoïdales : 79 coupes par mètre.
Un indice de coupe élevé garantit une régularité et une homogénéité de la tonte. Vous pouvez augmentez cet indice en changeant le cylindre de coupe 6 lames par celui à 10 lames. Vous passerez alors à 131 découpes par mètre, garantes d’une qualité de tonte exceptionnelle.

La ALLETT Kensington dispose d’une motorisation puissante grâce à son moteur quatre-temps Kawasaki 98cc. Il permet de tondre sans effort, et d’entrainer sans mal le rouleau arrière de la tondeuse hélicoïdale.

Ce grand rouleau arrière et le rouleau en acier avant permettent la stabilité de la tondeuse et améliore la manœuvrabilité. Ils sont également responsables du dessin des bandes vertes esthétiques provoquées par l’inclinaison des brins d’herbe. Le roulage du gazon contribue au développement des talles, ce qui assure à gazon dense et homogène.
Le rouleau arrière est divisé en 2 parties sur les modèles 17K et 20K, pour améliorer la maniabilité lors des manœuvres.

Les cassettes QuickCartridge, disponibles en option, sont facilement et rapidement interchangeables. Vous pouvez ainsi utiliser votre Kensington pour émousser votre gazon, ou pour le scarifier, en lui installant une cassette adéquate. Vous rentabilisez au maximum la puissance et le confort de votre tondeuse hélicoïdale en faisant d’elle l’unique équipement dont vous avez besoin pour prendre soin de votre gazon.

Un bac de ramassage se place à l’avant de la tondeuse, permettant de récupérer les déchets de tonte ou de scarification. Sa capacité varie selon le modèle: 52 litres sur la 14K, 62 sur la 17K, et 70 litres sur la Kensington 20K.

Son poids reste supportable pour manœuvrer malgré la présence gros rouleau arrière. Il faudra compter 45kg pour la 14K, 51kg pour la 17K et 54kg pour la 20K.

ALLETT prend soin des jardiniers possesseurs de ses tondeuses et propose des vidéos explicatives sur les réglages (hauteur de coupe, réglage du cylindre, changement de cassette) et sur les entretiens à long termes (changement de roues crantées, remplacement de courroies).

Notre avis sur la tondeuse ALLETT Kensington

En faisant l’acquisition d’une ALLETT KENSINGTON, vous ne faites pas juste l’achat d’une tondeuse de qualité, mais vous entrez dans la tradition des jardiniers s’attachant à la finition exceptionnelle du gazon.

En tant que tondeuse hélicoïdale, rien ne peut être reproché à la Kensington : indice de coupe élevé, réglage minutieux de la hauteur de coupe, 3 largeurs de coupe disponibles, un moteur puissant et des rouleaux de qualité. Elle tondra à la perfection des gazons jusqu’à 350m2 (chiffres d’ALLETT), de préférence sur une surface plane, sans bosses et sans dénivelés importants. Son rendu sera encore plus impressionnant si elle est équipée de son cylindre de coupe à 10 lames hélicoïdales.

La Kensington ne se contente pas d’être une tondeuse hélicoïdale exceptionnelle, mais vous propose d’être votre unique équipement pour le gazon. A l’aide des cassettes QuickCartridge, vous la transformerez facilement en scarificateur ou en émousseur et bénéficierez de sa puissance moteur et de son excellente maniabilité.